POINT INFO : Réforme du BAC STI2D.

Publié le par LE SEPA CFDT

 

 La réforme du Bac Technologique STI2D se met en place. Pour tous nos collègues qui enseignent dans cette série, c’est un véritable défi à relever. Pour beaucoup d’entre eux, il faut acquérir de nouvelles compétences pour mettre en place les référentiels. Il s’agit aussi de se familiariser avec une pédagogie plus inductive. Tous éprouvent des inquiétudes sur le devenir de cette filière.

Rappelons que cette réforme entraine le passage de 42 disciplines à 4 disciplines

 

  • Innovation technologique et éco-conception

  • Système d'information et numérique

  • Énergies et environnement

  • Architecture et construction

 

Des changements de disciplines peuvent s’avérer particulièrement périlleux du fait de la formation initiale et du parcours professionnel.

C’est dans ce contexte que les enseignants doivent choisir en ce début d’année leur discipline. La FEP CFDT ne peut que déplorer cette précipitation.

La date limite est fixée au 26 Octobre pour choisir sa discipline ou éventuellement choisir une autre discipline avec une reconversion à la clé.

Nous demandons à chaque syndicat d’interpeler le Rectorat pour mettre en place une véritable

gestion des ressources humaines qui pourrait se décliner selon les points suivants.

 

  • Suivi de chaque équipe par un inspecteur référent qui puisse conseiller au mieux les enseignants dans leur choix.

  • Des moyens en formation plus importants permettant d’accompagner la réforme et permettre éventuellement un changement de discipline.

  • La création de groupes de travail académique pour évaluer les conséquences de la mise en place de la réforme pour les enseignants.

 

N’hésitez pas à provoquer une réunion avec présence des IPR de la spécialité des DRH pour faire remonter toutes les difficultés que rencontrent les collègues. Vous pouvez vous appuyer sur la circulaire du 27 septembre recadrant les modalités des transformations.

C’est ce que font en ce moment les syndicats du public.

Nous vous demandons de communiquer à la fédération tous les problèmes liés à la mise en place de cette réforme.

 

( transmis et rédigé par C. BAUGER) 

 

Publié dans Second degré

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