evaluation et jour de carence : communiqué de presse de la FEP

Publié le par LE SEPA CFDT

Communiqué de presse Education

Que cherche le ministre de l’Education nationale ?

 

Le 27 septembre dernier, la Fep-CFDT, au côté d’autres organisations de l’enseignement privé et de l’enseignement public, a appelé les personnels à se mobiliser pour exprimer leur colère face au mépris avec lequel ils sont traités. Ils ont dénoncé les conséquences néfastes engendrées par les suppressions d’emploi et les réformes conduites au nom de la seule rigueur budgétaire, sans concertation. Les personnels de l’enseignement privé ont signifié qu’ils en avaient assez d’être stigmatisés et avec l’ensemble des autres salariés de faire les frais des mesures d’austérité. L’instauration d’un jour, au moins, de carence pour les fonctionnaires et assimilés, d’une part et d’un jour de plus pour les salariés privés d’autre part, tout en opposant les uns aux autres, en sont le triste exemple. C’est dans ce contexte que la Fep-CFDT, tout comme les autres organisations syndicales de l’enseignement privé, a découvert les projets visant à réformer l’évaluation des enseignants. La présentation est habile puisqu’elle situe cette réforme dans le cadre d’une politique éducative, supposée ambitieuse, et au service de la réussite de chaque élève et de l’égalité des chances. Cet habillage est un leurre, pour les élèves comme pour les enseignants. La logique est comptable et l’intention, celle d’instaurer une pratique managériale issue de l’entreprise. La Fep-CFDT n’est pas satisfaite du dispositif d’évaluation actuel et n’est pas opposée à ce qu’une réflexion pour en changer soit menée, par exemple sur une déconnexion entre l’évaluation et l’avancement. Mais ce qui se dessine est pire que l’existant. La Fep-CFDT refuse que les chefs d’établissement exercent l’évaluation pédagogique des enseignants. Cela ne relève aucunement de leurs compétences. Elle refuse également le gel des promotions (autres qu’à l’ancienneté, jusqu’en 2015) prévue par les projets de modification de l’évaluation. Le 27 septembre 2011, une autre politique pour l’Ecole a été exigée et dans ce cadre, la redéfinition des missions des enseignants. Ce n’est qu’après cela que des modifications statutaires pourront être négociées, ce qui suppose l’existence d’un dialogue social, inexistant aujourd’hui. Pour toutes ces raisons, la Fep-CFDT appelle les enseignants sous contrat avec l’Etat (Education nationale et enseignement agricole)

à la mobilisation le jeudi 15 décembre prochain.

CONTACTS Fep-CFDT, Bruno Lamour, Secrétaire général, Paris, le 24 novembre 2011 

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