DEUX MANIFESTATIONS CONTRE LES RETRAITES : le 15 et le 23
Appel de l’intersyndicale du Puy de Dôme
Réforme des retraites, nous ne lâcherons rien!
Poursuivons l'action pour imposer nos revendications!
Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC, FSU et UNEF (?) considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée. La construction du rapport de force indispensable pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition doit donc se poursuivre avec obstination.
C'est pourquoi les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC, FSU et UNEF (?) s'appuient sur une démarche unitaire engagée depuis plusieurs mois pour amplifier le processus de mobilisation indispensable
contre une politique « de rigueur » inadaptée en terme d'emplois et de pouvoir d'achat;
contre un projet de réforme des retraites co-élaboré avec le patronat, inadapté, injuste et inacceptable qui fait reposer l'essentiel des efforts sur le dos des salariés.
Avec les organisations syndicales, le monde du travail (salariés, jeunes, retraités, personnes à la recherche d'emploi, ...) doit encore amplifier sa mobilisation pour montrer sa ferme opposition à un projet qui ne répond toujours pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés.
La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes.
Les organisations syndicales considèrent aujourd’hui que rien n’est joué.
Pour faire reculer le gouvernement et imposer d'autres solutions pour les retraites, elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.
Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.
CGT, CFDT, UNSA, CFTC, FSU et UNEF appellent
à un rassemblement le mercredi 15 septembre à 16h Place de Jaude
(puis manif en direction de la Mairie de Chamalières)
CGT, CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC, FSU et UNEF appellent
à une journée de grèves et de manifestations massives
le jeudi 23 septembre Rassemblement à 10h Place du 1er mai
(Tête du Cortège Rue de Chanteranne, à hauteur de Polydome)
Parcours: R de Chanteranne, av Barbier d'Aubrée, Lavoisier, Berthelot, Blatin arrivée Place de Jaude
CGT, CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC, FSU et UNEF du 63 appellent leurs syndicats, leurs militants et adhérents ainsi que tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire, dans les entreprises, les services, les administrations, ... la mobilisation d’ampleur nécessaire et durable pour faire reculer le gouvernement.